Revue de presse

ALBALAD N°217

du 26 mai 2011

Un ouvrage sobre et rafraichissant


Grâce à l’oeuvre intitulée «Entre ciel et Océan», mous aurons enfin la possibilité de feuilleter autre chose que les ouvrages photos habituels qui circulent depuis une dizaine d’années.

Un regard neuf sur Mayotte : Ce sont de petits instants, des lieux, des émotions que Michel FORET et Faïssoili MALIKI partagent à travers cette nouvelle publication disponible à la Maison des livres depuis cette semaine.


Michel FORET et Faïssoili MALIKI se sont rencontrés dans les couloirs du centre hospitalier de Mamoudzou. C’est le lieu de travail de Michel, infirmier, tandis que Faïssoili avait pris l’habitude d’y passer des nuits interminables pour veiller son père hospitalisé. Plusieurs nuits blanches ont permis à ces deux hommes de faire connaissance, refaisant le monde autour d’un café, le rendant conforme à leur sensibilité, le temps d’une soirée. mais il suffisait à chaque fois que le premier rayon du soleil pointe à l’horizon pour que l’ordre des choses reprenne son cours.

Michel, passionné de photographie et très imaginatif a souhaité donc suspendre le temps. Et pour cela il a eu l’idée de donner une dimension à ses photos prises depuis deux ans qu’il séjourne à Mayotte. Faïssoili devient ainsi sa petite baguette magique.

En effet son nouvel ami est très porté sur l’écriture, la prose ou la rime, «peu importe» puisque tant qu’il écrit, il respire» confie, l’un de ses amis. Déjà auteur d’un recueil de poésie, Michel lui propose donc de collaborer dans un projet intitulé «Entre ciel et océan», le titre de leur ouvrage photo aujourd’hui finalisé.

Il s’agit d’un ouvrage dans lequel on redécouvre Mayotte en suivant une certaine «poétique».

Certains paysages sont parfois à peine reconnaissables, les angles de prises sont surprenants. Cet ouvrage se démarque par son originalité, il ne se veut pas explicatif, avec un texte qui n’étouffe pas les images. Elles sont au contraire accompagnées avec grâce par les vers de Faïssoili qui traduit à sa manière le regard que Michel porte sur l’île hippocampe. Feuilleter cet ouvrage, c’est voyager à travers Mayotte avec l’oeil nouveau de celui qui débarque.

Cette collaboration est un éloge à la beauté de Maoré et de son authenticité.


Par Sitti Batoule SAID ALI

Michel FORET

Photographe

Margouillat Prod. et  le logo sont des marques déposées. Les photos de ce site ne sont pas libres de droits.

ClientsContact_photographe-photos-photographe-photographies-Toulon-France-Mayotte-Madagascar-Ocean_indien-Michel_Foret.htmlClients-photos-photographe-photographies-Toulon-France-Mayotte-Madagascar-Ocean_indien-Michel_Foret.htmlshapeimage_9_link_0