«L’empire des steppes»


La réalisation de ce livre de photos est l’aboutissement de cinq voyages en Mongolie. Ce pays du vent, du ciel, de la terre et de l’infini vit encore au rythme des saisons et des nomades, mais se laisse aussi gagner par l’occidentalisation. La culture et les traditions séculaires se diluent peu à peu dans notre monde en mutation.

Le choix de la photographie en noir et blanc est né du besoin de témoigner de ce contraste pour laisser une trace de ce qui peu à peu est voué à disparaître.


Extrait :

«Ce qui est vraiment frappant quand vous traversez la Mongolie, c’est que vous passez d’une croyance à une autre sans vraiment vous en rendre compte. Et le lien ténu entre toutes ces croyances est une base philosophique qui était présente en Mongolie bien avant le Bouddhisme ou l’Islam : le chamanisme.

Mieux que quiconque les Mongols sont conscients de l’importance de la nature et de son environnement pour leur avenir. Les ressources sont si peu nombreuses qu’ils se doivent de la respecter comme une mère.»

Photos : Michel Forêt

Textes : Dom Gabrieli

Dessins : Miagmar Suren

Margouillat Prod. et  le logo sont des marques déposées. Les photos de ce site ne sont pas libres de droits.

Pour feuilleter, cliquer sur la couverture

Travaux en cours

ClientsContact_photographe-photos-photographe-photographies-Toulon-France-Mayotte-Madagascar-Ocean_indien-Michel_Foret.htmlClients-photos-photographe-photographies-Toulon-France-Mayotte-Madagascar-Ocean_indien-Michel_Foret.htmlshapeimage_5_link_0